Club de Randonnée Pédestre  

  Saint Just - Saint Rambert  - Loire -

 

 

Accueil

    RECITS - PHOTOS : Mois d'Avril 2011 ou Retour Historique


Vendredi 29 avril 2011

Estivareilles-Apinac   Longueur 11 Km  Dénivelé 258 m

ESTIVAREILLES du latin AESTIVALIS "lieu occupé pendant les étés par les troupeaux "est le point de départ du petit train touristique du HAUT FOREZ (activité momentanément suspendue).  ESTIVAREILLES est également un haut lieu de la RESISTANCE LIGERIENNE (Ex en 1944 arrêt d'une colonne allemande se dirigeant vers ST ETIENNE ) vous pouvez voir tout cela en visitant le MUSEE DE LA RESISTANCE ici  .

A 24 nous quittons la petite gare à l'assaut du village : à l'origine ce n'était qu'un groupe de granges mais nous pouvons voir quelques belles maisons construites au cours des siècles précédents

Après une bonne grimpette nous passons le pont au dessus de la voie unique

Les chemins dans les bois sont reposants par cette chaleur lourde. Petit arrêt pour une concertation au sommet.

Arrêt POMME bien venu dans le GARRET DE FOURNEL

 Surprise ! dans un jardin une étrange vache ! Là bien vivant Monsieur le Bouc et ses admiratrices

 JEAN MARC avait prévu de nous éviter l'orage BRAVO !mais les vestiges de la grêle se voient dans les sous bois !

C'est bien au sec que nous arrivons au point de départ .

Texte : Huguette             Photos : Chantal, Pierre

 


Mercredi 27 avril 2011

Gourgois Longueur 10 Km  Dénivelé 460 m

22 participants au départ dont une randonneuse à titre d’essai par un temps agréable. Tracé connu de nos guides puisque Jean Marc a démarré sans carte. Longue descente dans les bois vers la Loire avec parfois dans une trouée une belle vue sur les gorges de la Loire et Aurec.

Quelques gouttes de pluie et un arbre barrant le chemin ont été les seuls événements marquant de cette première partie de randonnée.

Une longue pause « pomme » au bord de la Loire vers un centre de loisirs abandonné ? , avec vue sur St Paul en Cornillon et le papillon de Dominique.

La montée débuta au sec, avec un arrêt photo pour aller voir « les neufs ponts » et le château de Cornillon puis, un peu plus haut, une pause pour se rassembler, souffler avant …

… la dernière partie de la montée sous la pluie, sans photo et à bonne cadence pour une arrivée à 17h.

A bientôt sous le soleil.

Texte Guy               Photos Pierre, Guy


Vendredi 22 avril 2011

Chevrières -Savigneux   Longueur 11 Km  Dénivelé 385 m

Laissons-nous guider au pays des chèvres. Le nom de Chevrières vient de Caprariis (mention au XIe siècle) qui signifie « lieu où on élève les chèvres ». Ceci dit, à part quelques moutons, une belle bête à corne et un cheval, nous n’en avons pas vues une seule !

La météo nous annonçait un temps maussade. Mais Le soleil, fidèle au printemps, a fini par avoir le dernier mot. Nous sommes 33 cloches (dixit Josette) et bourdons pour ce rendez vous de Pâques. Puisque nous sommes place de l’église, sachez que Le Grand Bourdon associé aux autres Cloches, sonne lors des solennités, notamment pour Pâques. Cette appellation de bourdon est aujourd’hui tout à fait appropriée ! Un brin d’histoire : Il ne reste du château que deux tours féodales et de belles portes Renaissance, en particulier la porte monumentale encadrée de hautes colonnes à chapiteaux. La porte extérieure du château qui conduit de la place du village aux jardins, date du XVIe siècle ainsi que la porte latérale qui fait communiquer le château avec l’église. À l’origine, l’église est une chapelle seigneuriale édifiée au XIe siècle, dédiée à saint Maurice. Il ne reste rien de visible, à part le clocher. Nous voici prêts pour une randonnée au pays des chevrots et chevrotines, nom des habitants de Chevrières. Un petit bouquet d’encouragement « des myosotis au dernier lilas » avant la montée.

Puis, nous avons marché, grimpé, sué dans des chemins de chèvres. Avec de courtes haltes ombragées pour se rafraichir le gosier « aux Trois Gouttes » Nous cheminons entre ombre et lumière. Enfin la pause Pomme ! Fatigués ?

 

À proximité de la Croisette, se trouve La Badouillère, fief d’un fermier qui est resté dans l’histoire. Pendant la Révolution, Chevrières fut un centre de résistance royaliste en Forez. En 1793, durant la terreur, Antoine Croizier, fermier à la Badouillère, surnommé le « roi de Chevrières », dirigeait une petite milice locale au nom du roi. Ce chevrotin, organisa avec d’autres paysans de son village, la protection des nobles et des prêtres réfractaires, au moment de la contre révolution. Avec plus de 2 000 personnes plus ou moins recherchées, le roi de Chevrières mena une lutte héroïque pour la défense de la religion. Il donnait notamment asile aux proscrits, les arrachant aux soldats républicains. C’est grâce ou à cause de lui (à vous de choisir), que Chevrières fut surnommée, sous la première république : LA PETITE VENDEE. (cf. recherche historique H.Juillard) Nous traversons le Billaize, l’un des 3 ruisseaux avec la Coise et la Gimond qui délimite la commune de Chevrières. 1.. 2..3..pierres dans l’eau, quelle tentation pour Pierrot surveillé par ses 2 compères. Une petite leçon de botanique, Josette nous présente le Muguet des demoiselles ou Sceau de Salomon et la pulmonaire officinale

Dernière montée, faudrait il s’acquitter d’un droit de passage pour rentrer dans le village de Chevrières ?

Pas le moindre euro dans la casquette…nous ne sommes pas si cloches Pierrot !

Retour à Chevrières encore sous le soleil

 

Texte : Chantal                                                Photos Michel Pierre Chantal


Mercredi 20 avril 2011

Margerie Chantagret le ruisseau de Malval Longueur 12 Km  Dénivelé 310 m

Nous partons 22 par un franc soleil et une température agréable. Le ruisseau de Malval très présent dans la première partie du parcours est traversé pas moins de 3 fois

Après la deuxième traversée la montée nous permis d'admirer au loin Lavieu,

avant de traverser Nuzin et d'admirer un puits curieusement coiffé.

La descente nous permis d'admirer un superbe panorama avec le prieuré de Saint Romain Le Puy et d'arriver au lieu de la "pause pomme"

 Le retour nous permis d'admirer le site de Montsupt : sa tour (enfin ce qu'il en reste, sa chapelle avec la fresque diffilement visible à travers une vitre non nettoyée depuis longtemps et les animaux qui décorent le château d'eau

 

Cette randonnée nous permit de profiter d'un printemps chaud qui fait exploser la floraison de nombreuses plantes, arbustes et arbres que je vous laisse le soin de reconnaître ....................

 

A bientôt pour profiter encore de notre belle région.

Guy


Vendredi 15 avril 2011

La Valla en Gier barrages de Soulages et Rive Longueur 7 Km  Dénivelé 300 m

Aujourd'hui, on laisse le Forez pour une randonnée, rive droite rive gauche, du barrage de Soulage qui marque l'entrée, en venant de Saint-Chamond, du parc naturel régional du Pilat.

Le massif du Pilat est un château d’eau, riche en sources et cours d’eau déjà utilisés à l’époque romaine. La faiblesse des ressources souterraines a conduit les villes environnantes à construire des barrages de manière à assurer la régularité de leur approvisionnement.

Nous sommes 30 marcheurs au départ du parking. Le fond de l’air est frais mais le soleil est au rendez vous

Pour commencer notre randonnée, nous traversons le barrage de Soulage.

Inauguré en 1972, le barrage est à voutes multiples avec contreforts. Sa profondeur est de
39 m au mur et sa capacité est de 2 600 000 m3 pour une superficie d'environ 16 hectares. Il est alimenté par le Gier et le Ban. Situé à 4 km du de St Chamond. Le barrage est utilisé pour la production d'eau potable
.

Le sentier qui longe la rive est étroit et sinueux. A l’aplomb de l’eau nous prenons la main courante. En prévision d’éventuelles chutes, nos guides servent de garde fou !

Tout au long de notre progression, en amont du barrage, le lit du Gier est de plus en plus encaissé entre les parois rocheuses

La sécheresse a fortement marqué son passage, craquelé le lit, les parois très accidentées, pour former de petits canyons

 Passant près du restaurant de la cascade les gourmands sont attirés par le menu friture !

Info pour les mordus de la pêche  : la population piscicole du barrage est variée. Ablettes et gardons sont en nombre mais aussi tanches, brèmes, Carpes. Les carnassiers ne sont pas en reste. Brochets et sandres sont bien présents avec également de la perche, de la truite fario et arc-en-ciel.

Après la pause « pomme » nous continuons en direction du village de la Valla en Gier

Nous nous séparons en deux groupes avant de grimper le chemin de la Combette

Le dénivelé est rude mais nous l’avons vaillamment franchi

Nous traversons le village  de la Valla  qui s’étend en amont du barrage de Soulages (440m) jusqu’au Crêt de la Perdrix (1432m), entaillé par deux vallées du Gier et du Ban, la commune possède 1600 hectares de forêts, autant de sites qui invitent à d’agréables promenades. La Valla est marquée par le personnage de Marcellin Champagnat Vicaire en 1816. Il y fonde la congrégation des frères maristes en 1817 et siège dans le bâtiment qui abrite l'école actuelle.

On se retrouve tous pour traverser le barrage de la Rive disposé en arc de cercle qui reçoit les eaux du Ban. Beaucoup plus ancien que Soulage puisqu’il a été achevé en 1870 avec une hauteur de 47 m au dessus des fondations et une profondeur de 25 m au mur.

Derniers kilomètre, nous sommes sur l’autre rive. Petite note champêtre,  de fragiles violettes photo 15 bordent les talus. De retour au parking, notre randonnée se termine et le soleil finit sa ronde des heures.

Texte : Chantal                  Photos : Michel Perrier

 

 


Mercredi 13 avril 2011

Chenereilles-Annezieux Longueur 12 Km  Dénivelé 430 m

Par beau temps et une température agréable, le départ est donné à proximité de la place de l'église ensuite nous traversons les villages de la Forest, Annézieux, Apagneux, Brouilloux


et les ruisseaux de la Cruzille et de la Gueule d'Enfer.

 

Ecologie rurale ou en panne depuis longtemps ?

Texte et photos : collectif


Vendredi 08 avril 2011

St Marcellin-La Roche Longueur 10,5 Km  Dénivelé 312 m

Nous partons de LA ROCHE ancienne halte pour le train de SEMBADEL et descendons jusqu'à LA MARE 
Arrivés à VERINES nous montons à l'assaut du PONT DU DIABLE. 
Ici c'est la version de SAINT GUILLAUME qui est présentée :au final le DIABLE aurait été précipité dans la rivière...dont les eaux devinrent NOIRES !!!
Ce pont fut réparé en 1395 et classé en 1921.
Le pont aurait permis le passage des CHAUFFOURNIERS qui transportaient la chaux en direction de SAINT BONNET LE CHATEAU.
AU PIED DE LA COTE un météorologue fier de lui nous donne des nouvelles du temps 
Au troisième passage de LA MARE ne résiste pas : petite séance d'arrosage !!!
Arrêt POMME devant un panorama très étendu tandis que JEAN MARC protège ses 23 fidèles 
 
Le gros de la troupe se prépare pour le W-E !!!
Qu'ils sont vaillants et bien disciplinés bravo pour la sécurité
Sous un ciel bleu de rêve les arbres ont fleuri Cerisiers, Merisiers, Prunelliers ...chez nous on dit les PIALOUSSES !!!
  

Quelques originaux :LA CABANE DE LOULOU ...ou CHEZ PEPPONE  !!
 

Texte : Huguette                                                                Photos : Jean Marie


Mercredi 06 avril 2011

St Bonnet le Château Longueur 10,5 à 13 Km  Dénivelé 340 à 380 m

32 marcheurs pour une randonnée à géométrie variable due :

- à un retour en arrière pour voir l'animal cracheur des Andes que l'on avait raté (merci Florent de nous l'avoir signalé)  avec ensuite accélération pour rattraper le groupe qui attendait au loin

- à une boucle facultative pour quelques amateurs de montée - descente de 2Km pour faire 100m et

- à un chemin fermé par un paysan sans doute.

Tout ceci par un temps estival avec :

- une végétation printanière fleurie

- une visibilité permettant d'apercevoir le Mont Blanc

- la rencontre d'animaux domestiques habituels

- la rencontre d'animaux domestiques plus exotiques

 

Nous avons pu admirer des bâtiments et monuments parfois sous un angle inhabituel pour la collégiale de Saint Bonnet

Merci à la commission rando de préparer de tels circuits.

Vivement qu'on recommence dans d'aussi bonnes conditions.

 

Texte et photo Guy

 


Vendredi 1er avril 2011

Marlhes la chapelle St Marcellin Longueur 8 Km  Dénivelé 200 m

Ce Vendredi nous abandonnons la PLAINE DU FOREZ pour le petit village de MARLHES, 940 m d'altitude, situé sur le plateau granitique du PARC REGIONAL NATUREL DU PILAT
Les MARLHIENS pratiquent surtout l'agriculture et l'élevage sur ce plateau riche en tourbières ,mares ruisseaux et traversé par LA SEMENE .Vous pouvez d'ailleurs visiter LA MAISON DE L'EAU établie dans une ancienne usine de moulinage .
Nous sommes ...48 ce qui sera un casse-tête pour nos vaillants animateurs soucieux d'éviter à tous de trop longs passages sur des routes.
Certains étaient inquiets "quelles vont être les blagues de PIERROT:
UN PREMIER AVRIL"....Eh bien son POISSON D'AVRIL fut ... qu'il n'y en eut pas !!!!
Deux nouvelles marcheuses attaquèrent vaillamment avec tout le groupe la montée jusqu'au MONTEIL où les heureux retraités se réjouirent de la petite phrase NOTRE RETRAITE EST COMME L'HORIZON .... , mais oui l'heureuse retraite est bien réelle pour le moment !!
L'habitat est dispersé "COMME CELA DOIT ETRE TRISTE EN HIVER " soupirent les dames. Derrière une maison un beau 4/4 mais ..devant un petit édicule plutôt rétro !

Avant d'arriver à LA GRANGE pour l'arrêt POMME nous passons à proximité du LAUTARET Ah bon !
Pendant que certains admirent le gros cèpe à côté de la croix, JEAN MARC trouve la meilleure place :le siège confortable(?) d'une faucheuse .

Les prés ont déjà des crocus et au bord d'un ruisseau les dames cueillent des jonquilles


Enfin nous arrivons à la chapelle que certains visitent

puis retour aux voitures après un belle balade ...comme d'habitude .

 

 

Texte : Huguette                                                                Photos : Jean Marie


                             un  CLIC  pour  :    Retour  historique

      haut de page