Accueil

    RECITS - PHOTOS : Mois de Juin 2011 ou Retour Historique


Mercredi 29 juin 2011   GUMIERES Blancs Moutons

24 marcheurs se rassemblent à Gumières pour la dernière journée du programme de la saison 2010-2011. La pluie menace et le brouillard est présent au départ de la marche du matin pour 7 km.

Randonnée classique avec montées, descentes, passage de ruisseau (sans éclaboussure)

Pause pour des randonneurs un peu dissipés avec groupes de discussion à droite et de danseurs à gauche. Nos « Pierrots » imperturbables reprennent la route carte en main pour un guidage toujours aussi sûrs et efficaces.

Tout le monde dégage rapidement le chemin pour laisser passer un grumier en pleine action

Décidément les engins agricoles sont de grande taille et semblent fasciner certains …

Retour à Gumières où le groupe attend sagement pour traverser à un endroit propice à cet exercice dangereux et à une photo de groupe

L’heure du repas sonne pour 26 R2R car Jean Marc et Gérard nous ont rejoints. Après l’écoute attentive du mot du président pendant l’apéritif, bon appétit et bonne humeur pour tous les convives qui apprécient la cuisine de l’Auberge des Blancs Moutons.

Puis vient l’heure des histoires drôles, des chansons, des jeux et danse acrobatique.

Vers 16 heures le temps s’est légèrement amélioré depuis le matin.

c’est le départ : en voiture pour ceux qui ont des « obligations » et à pieds pour une nouvelle marche de 5km pour les 17 qui sentent le besoin d’éliminer les excès du repas avant de prendre la route du retour.

Programme habituel : montées, descentes, traversée de ruisseau avec une tentative (faible) d’éclabousser notre Pierrot pour changer.

Rencontre avec un marcheur un peu lent que nous n’avons pas pu recruter pour la saison prochaine.

et passage à proximité de l’élevage de cervidés avec le village de Gumières en fonds.

Retour à l’auberge puis à Saint Rambert et séparation en se souhaitant de bonnes vacances à tous et en se donnant rendez-vous pour le lancement de la nouvelle saison le 02 septembre pour ceux qui seront rentrés de vacances.

Texte Guy Photos Pierre B, Guy


Vendredi 24 juin 2011   GUMIERES Blancs Moutons

Dernière randonnée de la saison, Gumières 1000 m, altitude de la bonne humeur et de la jovialité du groupe.

Au fil des saisons, les kilomètres se sont additionnés. Le dos s’est courbé sous la bise, la pluie, le soleil qui a conjugué la chaleur du printemps et de l’été. Nos chaussures ont arpenté les chemins, glissé sur les pierres des ruisseaux, dérapé sur les cailloux, pataugé dans les flaques et la boue. Les clochers des villages ont rythmé l’heure de nos marches parfois étirées par une « variante découverte ». Mais nos guides nous ont toujours ramené à bon port.

Nous avons traversé les ruisseaux à gué, sauté de pierre en pierre, passé sur de petits ponts.

Suivi des ruisseaux, découvert des cascades.

Sans oublier les éclaboussures de bachas et lancés de pierre dans les ruisseaux par « notre Pierrot »

Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés aux sur la terrasse  pour l’apéro, trinquant à la santé et à la bonne ambiance du groupe, avec une pensée pour René, sans qui le club des 2 rives n’existerait pas .

Entre le café et la gnôle de Jeannot qui donne de l’entrain, nous avons chanté avec Josette et Maurice

Après un copieux repas, entre autre le patia, Il était temps de repartir pour une dernière boucle et perdre quelques calories ! De montées en descentes nos circuits ne furent pas des « chemins de croix » Mais la découverte de beaux paysages et parfois d’étranges rencontres

élevage de cerfs à Gumières

En attendant d’autres ballades la saison prochaine …. Nous remercions les membres du Bureau pour leur investissement permanent, les Bénévoles, nos guides pour le repérage, l’attention de leur encadrement, les photographes pour les prises de vue souvenirs de nos marches et support de compte rendu, ainsi que nos lecteurs amis randonneurs et internautes qui visitent notre site.

Texte : Chantal

Photos : Chantal - Florent Elsen - Michel Chantre - Michel Perrier - Michel Peyron


Mercredi 22 juin 2011

La Valla en Gier les trois barrages Longueur 14 Km  Dénivelé 683 m

18 marcheurs sont au départ sur le parking du barrage de SOULAGES (sur le Gier barrage à voutes multiples en béton armé d’une hauteur de 40m, achevé en 1970) par un temps ensoleillé. Le niveau du Gier est bas et l’on aperçoit d’anciennes constructions hors d’eau.

Passage sur le barrage de la Rive achevé en 1870 et l’on peut se rendre compte en amont et en aval que la baisse du niveau d’eau ne date pas d’hier.

La marche se poursuit agréablement le long du Ban sur une berge ombragée. Le groupe reste compact en bas de la montée vers La Valla en Gier puis s’étire de plus en plus en approchant du village. A l’arrivée à La Valla la fontaine est la bienvenue pour se rafraîchir.

La montée continue avec le plaisir d’un panorama plus nuageux.

Passant vers l’observatoire de Luzernod à 810m d’altitude nous avons vu approcher l’orage venant de l’Ouest et déjà sur St Etienne et nous entamons rapidement la descente vers le Piney.

A peine arrivé au hameau les premières gouttes tombent et nous réfugions dans une grange où chacun s’équipa pour affronter la pluie. Nous reprenons la marche sous un petit déluge qui nous accompagnera (plus ou moins violent) jusqu’à l’arrivée 2 heures plus tard.

Pause pomme bien serrés dans un lavoir, nous regardons tomber la pluie……….

Et l’orage continue. Nous apercevons le barrage du Piney sur le Gier achevé en 1955 et vide actuellement. Ensuite un peu de canyonning dans la descente vers les Mures

et là, à l’abri à l’entrée d’une grange, nous avons reçu la visite d’un coq les pieds submergés et stoïque sous la pluie. Sa propriétaire nous a dit « lorsque les coqs refusent de rentrer c’est signe de pluie ». Celui est un très bon météorologue ……

Nous repartons des Mures pour rallier le barrage de Soulages que nous apercevons derrière une cascade, et lorsque nous arrivons nous sommes contents d’en avoir fini avec la marche des 22 06 18 14 683 30.

(Traduction 22 juin 18 marcheurs font 14km pour 683m de dénivelé positif sous 30 mm d’eau) Et pourtant nous recommencerons bientôt sur nos chemins.

 

Texte et photos Guy


Vendredi 17 juin 2011

St Marcellin La Roche Longueur 7,5 Km  Dénivelé 233 m

Départ de La Roche sous un ciel menaçant pour les 22 marcheurs.

La rando se déroule sans pluie et parfois nous sommes accompagnés.

Nous profitons de la vue sur le Forez avec de ci de là des passages moins agréables dus aux ravines crées par las orages.

Nous observons les végétaux avec quelque beau spécimen de fraise des bois et un champignon à forme curieuse et dont le nom est à fournir par un randonneur mycologue,

 

des animaux, en particulier des papillons se régalant des restes d'une taupe.

Nous admirons le ruisseau de Pouilleux le mal nommé

et avec un petit détour, celui de la Mare

qui passe sous le pont du diable, sur lequel nos amis randonneurs ont bien monter puis redescendre par le même chemin, uniquement pour me permettre une énième photo sur cet ouvrage.

Nous attaquons ensuite vaillamment la côte qui va de Vérines à Pouilleux, montée bien groupés.

Après la pause sur le chemin même,

nous avons terminé le circuit en admirant quelques spécimen de bâtiments dont l'un est habité par un arbre.

A bientôt sur nos chemins.

Texte et photos Guy

 


Mercredi 15 juin 2011

Jasserie du Bessat Chapelle St Sabin 

Longueur 13,5 Km  Dénivelé 635 m

C’est l’histoire d’une marche qui se déroule presque comme prévue pour les 20 participants.

Départ à 14h50 de la Jasserie 1 304m avec un temps superbe en direction du Crêt de l’Oeillon par des descentes vers 1 120m et montées sans difficulté, avec vue sur la vallée du Gier et les monts du Lyonnais et du Forez.

 

Arrivés au pied du Crêt de l’Oeillon petite pause,………….et si on montait au relais de télévision1 344m pour voir le point de vue ? Si tôt dit si tôt montés à ce premier ajout et quel panorama.

Nous cheminons ensuite ombre et soleil descente vers le col de l’Oeillon 1 234m, montées et descentes, avec vue sur la vallée du Rhône,

après la pause pomme suite des chemins montants et descendants et passage à la croix de St Sabin …… et si on allait jusqu’à la Chapelle St Sabin 1 090 m ? Si tôt proposé, si tôt mis en chemin pour le deuxième ajout. Et là encore quel panorama à presque 360°du Pic des 3 Dents près de l'Oeillon à la vallée du Rhône.

La suite fut un peu plus hésitante sur le chemin à suivre soit pour un petit aller retour dû à l’inattention de nos guides en grand bavardage, soit par la faute d’un propriétaire inhospitalier qui nous amena à explorer les fougères, soit parce qu’un plaisantin voulait nous décourager de suivre le bon chemin.

Cela nous permis de suivre de beaux chemins en sous-bois de voir de beaux chevaux et à certains de s’amuser en profitant d’un beau lavoir au Mantel 1 070 m.

 

La fin de la randonnée approchait avec au programme une montée jusqu’à 1 395m que chacun monta à son rythme, puis une descente à travers prés et fleurs jusqu’à la Jasserie on l’on arriva à 19h30.

 

Au final une belle et agréable marche qui passa sans douleur (sauf quelques courbatures éventuelles) de 13,5 à 17Km et de 635m à 734M de dénivelé.

 

Texte : Guy                                  Photos : Pierre B et Guy


Vendredi 10 juin 2011

St Hilaire Cusson La Valmitte Longueur 9,5 Km  Dénivelé 280 m

St Just, nous nous retrouvons avec une certaine tristesse. Notre amie Denise Bertoni est partie sur les chemins des étoiles retrouver René le Grand Chef. Alors, on se souvient d’avoir marché côte à côte, de propos sympathiques échangés dans une même foulée. Aujourd’hui, sous un ciel voilé de gris, nos pensées l’ont emmenée sur les sentiers de notre randonnée.

Un petit circuit touristique en voiture, pour se rendre à St Hilaire Cusson La Valmitte. Le nom du village vient du regroupement de trois hameaux au XVIIIe. Actuellement, la commune s'étend sur 18,3 km² et compte 325 habitants depuis le dernier recensement. Entouré par les communes de Merle-Leignec, Valprivas et Rozier-Côtes-d'Aurec, Le village est situé à 905 mètres d'altitude, La rivière le Bonson est le principal cours d'eau qui traverse la commune. St Hilaire est à environ 12 km du parc naturel régional Livradois-Forez.

Sortie du village, derniers échanges, une petite rasade, tout le monde est prêt. Emmené par Jean Marc et Pierrot le premier groupe s’élance d’un bon pas, suivi de près par le groupe de Florent. Pas question de se laisser distancer !

 

On s’attend au croisement de Cusson, déformation de COSSO, propriétaire de terres au 15e d’origine italienne. Cusson est le Hameau le plus ancien un calvaire du 15e, un vieux puits et un lavoir y subsistent. Autrefois, la plupart des hameaux étaient munis de puits, de fontaines et d'abreuvoirs, mais seul Cusson possédait un fournil public.

Nous descendons « Pierre du Renard » sentier étroit et rocailleux pour arriver à Côte de la vigne où nous traversons le ruisseau l’Aigue Blanche. Attention ça glisse, la photographe en a fait l’expérience ! Mais de pierre en pierre, la nuit arrive vite… Un bel effet photo !

La vigne occupait les pentes de la vallée de l'Aigue Blanche au lieu-dit Côte de la Vigne et au sud du Devey. Elle a disparu en 1870 (témoignage oral). Les parcelles cultivées produisaient alors des céréales, des pommes de terre et du chanvre. En 1826 la commune comprenait sept moulins. Pause Pomme, Clic clac La photographe est dans la boîte ! Nous découvrons les premières fraises des bois.

Bois Brûlé sous couvert, nous longeons l’Aigue. Une Belle leçon photos, les conseils, l’œil de «Maître Florent » Reflets d’eau Jeu de troncs

Maisonneuve, sur le chemin du retour, intrigué un poulain nous regarde passer

Fin d’après midi, nous arrivons au village de St Hilaire sous les premières gouttes de pluie. Le porche de l’église offre un bel abri. Mais les chanceux ont trouvé « un petit coin de parapluie… » Quant aux autres, dépêchez vous de regagner vos véhicules la pluie fait des claquettes sur les toits !

 

Texte Chantal                           Photos Chantal - Jeanine - Pierrot


Mercredi 08 juin 2011

St Just Malmont  Longueur 14 Km  Dénivelé 385 m

Pourquoi la rando a-t-elle pour titre sur l'agenda : Autour de l'Aubépine et Rossignol ?

De l'aubépine nous n'en avons pas vu et pas entendu chanter de rossignol. Alors c'est la traduction poétique d'une tracé partant de Malmont et contournant le bis Rossignol et le hameau l'Aubépine.

19 marcheurs par un temps incertain s'équipent devant l'église de Malmont

Dans le village nous croisons un laboureur d'un autre temps et quelques chèvres.

Première halte pour attendre notre valeureux président qui avait un peu de retard à l'allumage.

Nous continuons le long  d'un "lac" puis longeons le bois Rossignol toujours sous un ciel plombé.

Le soleil nous rejoint enfin mais uniquement pendant la traversée du bois de Chapelet près de l'Aubépine.

Quelques entassements de bois plus loin, pause grignotage.

 Quelques centaines de mètres après la pause, arrêt technique "j'ai oublié mes bâtons" - "moi-aussi", le temps d'un aller retour et la rando repris son cours.

Quelques rencontres sur le chemin : deux bolets de belle taille (ayant passé l'hiver)

et un cheval que Jean Marc et Jo sont allés saluer.

L'inévitable traversée de ruisseau se fit dans des conditions très confortables et sans éclaboussures.

Arrivée à Malmont à 18h30.

A bientôt sous un franc soleil.

 

Texte et photos Guy


Vendredi 03 juin 2011

Rochetaillée le GR42 et Salvaris Longueur 11,2 Km  Dénivelé 460 m

Weekend de l’ascension - Un grand nombre de nos amis randonneurs se sont évadés vers d’autres horizons. Nous ne sommes que 17 marcheurs au pied du château de Rochetaillée pour cette randonnée dans le parc du Pilat.

 

Le château féodal de Rochetaillée, construit sur un rognon de quartz était une véritable forteresse dont la date exacte de fondation reste inconnue. Il a toutefois été mentionné pour la première fois en 1 173.La construction du château n'est pas un hasard car le précipice le rendait inaccessible du coté Nord. A la base, le bâtiment était composé de quatre tours. Au 15ème siècle, les seigneurs créent un blason propre au village. Les derniers travaux de restauration ont eu lieu en 1998. Le château est à la "limite du partage des eaux d'Europe" son toit "versait l'eau de pluie dans les 2 mers " car le Janon est un affluent du Rhône et le Furan se jette dans la Loire (le Furan coule du côté Sud du village et se perd dans l'Océan, le Janon du côté Nord aboutit vers la Méditerranée). Le temps est orageux. La première montée est longue, on s’essouffle pour arriver sur le plateau

Au fond de la vallée on aperçoit St Etienne et le village de Rochetaillée altitude 1064 m

Nous voici « Petits Poucets » dans une forêt « de Géants». Les arbres nous offrent leur palette de couleur et lumière.

L’heure de la Pause Pomme et Info : «Avis aux randonneurs» Jean Louis nous communique le programme de la dernière sortie Vendredi 24 juin - Mercredi 29 juin randonnée Gumières - repas à l’auberge « Aux Blancs moutons » N’oubliez pas de vous inscrire !

En altitude, les pâturages sont verts. Nos guides, gardiens du troupeau, referment les barrières. Sur les talus, dans les prés, les fleurs de montagne et les fougères émaillent le paysage

 

Encore une grimpette ! le chemin bosselé est pavé de cailloux moussus. On traverse le ruisseau des Echenaux . De faux plats en dénivelés, on arrive à l’auberge « les Genêts d’or» . Certains d’entre nous, stéphanois, se rappellent les randonnées dominicales par les coursières de Rochetaillée pour arriver à Salvaris. Ici, les maisons de pierres témoignent du savoir faire des maçons d’autrefois.

Sur le retour au Breuil, tentation un Bachat ! Pierrot a fait une jolie rencontre. On imagine le dialogue : «… je fais prendre un bain à ma Barbie… Moi j’arrose mes copains et la photographe…»

Rafraîchis, nous avons continué notre chemin pour regagner le village de Rochetaillée, point culminant de Saint-Etienne Perché entre 775 et 1 117 mètres d'altitude

 

Récit Chantal                     Photos Chantal - Michel Chantre - Michel Perrier


Mercredi 1er juin 2011

Semène-Oriol La Rivière  Longueur 12 Km  Dénivelé 530 m

Une dizaine de "randonneurs" sur le parking pour discuter du temps puis d'autres choses et hésiter sur la conduite à tenir. Certains dont je fus restèrent sur place laissant aux plus courageux le plaisir de la marche avec risque de pluie.

Par un temps pluvieux, seulement 6 randonneurs ont pris le départ de la randonnée de Semène , montée avec vue  sur la vallée de la Loire

en direction de la tour Oriol

près de Cortial , point de vue  à 360°

 et des vaches originales de race supposée Shetland à grands poils

retour par le village de Pied , descente à Aurec et bords de Loire jusqu'à Semène

 

Les absents ont eu tord car il n'y a pas eu de pluie sur le parcours et Pierre qui est un homme avisé avait pris les photos le lundi pendant la reconnaissance sous le soleil(sauf les 2 dernières).

Compte rendu et photos Pierre B, commentaires Guy


                             un  CLIC  pour  :    Retour  historique

      haut de page