Accueil

 

    RECITS - PHOTOS : Mois de Avril 2013 ou Retour Historique

03 avril , 05 avril , 10 avril , 12 avril , 17 avril , 19 avril , 24 avril , 26 avril


Mercredi 03 avril 2013

la voie ferrée Estivareilles - Nus  Longueur 15 Km  Dénivelé positif 125 m

Un grand bravo aux 2 Pierrots qui ont fort bien organisé le balai des voitures, car la sortie du jour n'est pas un circuit et il faut penser à pouvoir revenir au point de départ récupérer les voitures autrement qu'à pieds et sans dépendre des transports en commun peu fréquents. Il désignèrent des voitures à laisser à Nus en passant pour emmener les autres chauffeurs récupérer les véhicules laissés au départ à Estivareilles.

Sous un ciel d'azur et une température agréable 43 R2Riens s'équipent pour cette aventure du rail. Nos marcheurs n'ont pas emprunté le passage souterrain et ne le rendrons donc pas. Quelqu'un l'avait sans doute volé avant eux car il n'en trouvèrent pas trace. Alors en rails et à grand train.

" Il manquait juste "deux rails" pour prendre le train mais nous avons tout de même trouvé le gui!."

Le train train du départ le long des voies fait attention car un train peut en cacher un autre voire même des randonneurs c'est ce que pense l'âne qui examine attentivement le bipède photographe qui est à la train...e.

Enfin on sort de la trajectoire ferrée et l'on retrouve la campagne sur la voie déferrée qui ressemble à un chemin de randonnée à faible dénivelé alternant les environnements de prés, de bois, de genêts Jo s'arrête pour admirer le paysage (et attendre le photographe qui prend du retard)

Heureusement que la direction est bien indiquée car certains se seraient peut-être laissés tentés et détourné par l'asphalte. Quelque vestige de construction ferroviaire et l'approche de St Bonnet certains voudraient faire des affaires, mais il faudrait savoir ce qui est à vendre.

Passage à Saint Bonnet le château où l'on perd provisoirement le tracé de la voie déferrée que l'on retrouve rapidement quand une pancarte nous rappelle que Saint Bonnet est la capitale mondiale de la boule.

La suite est fin de la rando fut sans histoire, tranquillement, avec pause au soleil et arrivée à Luriecq où l'on attend les chauffeurs partis récupérer les véhicules restés à Estivareilles.

Ce début du mois d'avril confirme que nous sommes au  " printemps"  (sans publicité car ils n'ont pas voulu nous sponsoriser)

Texte avec le jeu de mots de Dominique et d'après les photos du même Dominique

  haut de page


Vendredi 05 avril 2013

la voie ferrée Estivareilles - Luriecq  Longueur 13 Km  Dénivelé positif 100 m

Un grand bravo aux 2 Pierrots qui ont fort bien arganisé le balai des voitures, car la sortie du jour n'est pas un circuit et il faut penser à pouvoir revenir au point de départ récupèrer les voitures autrement qu'à pieds et sans dépendre des transports en commun peu fréquents. Il désignèrent des voitures à laisser à Luriecq en passant pour enmener les autres chauffeurs récupérer les véhicules laisés au départ à Estivareilles.

Gare d’Estivareilles, le soleil a pris son parapluie, la pendule déboussollée déraille. 22 « Escargots des 2 Rives » bien emmitouflés en cape partent sur l’ancienne voie ferrée.

Regardez bien Mireille elle a un sourire crispé car le printemps c'est fini (sauf les mercredi c'est rageant), mais elle ne se laisse pas abattre, alors en voie ... ferrée bien entendu.

Indisciplinés l’air de R’ien, les marcheurs traversent tranquillement la voie. l’aventure c’est l’aventure il est vrai que sur la ligne 795 000 le trafic n’est pas intense !

Le chef de train invite les voyageurs à monter dans le wagon, bien que sponsorisé par la Châtelaine voyant la pancarte DANGER DE MORT, les marcheurs hésitent d’autant que le conducteur n’a pas de permis, l’aventure a ses limites !

Sous la pluie, sans (De) rail mais à toute vapeur, les marcheurs prennent le chemin des escargots. Le petit âne gris et l’escargot Ecolo en sont tout perplexes

A cette allure Renée à un coup de chaud, au grand étonnement de deux Grillons (mais lesquels !) qui attendent le striptease sous la pluie.

Dépêchons ! Il pleut toujours, pas le temps de s’asseoir d’autant qu’une pierre menace de tomber …

Mi parcours toujours sous une pluie fine, le coq qui ne perd pas le nord annonce la pause pomme. Le thermomètre grelotte 4° à St Bonnet le Château, l’eau de feu réchauffe bronches et gosiers

Le Chef de train siffle, en route les marcheurs. Arrivés à Valinches, des voyageurs quittent le convoi pour retrouver Véhicule et chauffeur. Plus téméraires une dizaine de marcheurs partent en direction de Luriecq, l’aventure du rail continue. Pas de raccourci le tunnel est fermé. Il reste encore quelques kilomètres avant l’arrivée.

Luriecq Terminus annonce le chef de gare tout le monde déchausse. A pied, boueux, dans le brouillard sous la pluie, mais dans la bonne humeur tous les voyageurs sont arrivés. Fin d’après midi, il neige à Estivareilles !

Texte Chantal          Photos – Chantal - Mireille

  haut de page


                             Mercredi 10 avril 2013

Margerie - Nuzin  Longueur 11,5 Km  Dénivelé positif 420 m

36 R2Riens profitent d'un temps assez beau pour profiter de cette randonnée, décidément cette année les mercredis sont favorables côté météo. Le train (non ça c'était la semaine dernière) est donné par nos trois baroudeuses, et Jo qui voit que "ça part fort" vérifie déjà que l'on ne s'égare pas. Pas de panique elles ont un sens del'orientation aigu. Peu après le départ une vache jurassienne inspirée par les horloges comtoises essaie de donner l'heure..mais est-il 15h30 , 18h15 ? Il faudra améliorer le cadran. 

Encore et toujours des chemins boueux, inondés et malheureusement pollués.

L'homme, quant à lui, l'aménage à sa façon,..côté pratique?.

Mais la nature nous offre tout de même de beaux clichés.

Avec des descentes bavardeuses ou à vive allure, des montées parfois dispersantes ou dans lesquelles certaines ont pris chaud mais il faut bien faire les 420 mètres de dénivelé positif prévus au programme Ce ne fut cependant pas un chemin de croix n'est-ce pas Josiane ? Une pause pomme en tenue légère près du moulin du roi, nos R2Riens du mercredi sont rentrés par les boulevards des maréchaux sous un ciel de plus en plus agréable

Enfin, le mercredi il ne fait pas un temps de cochon, n'est-pas? tu peux venir Mireille.

Texte d'après les précieuses indications de Dominique   Photos Dominique

  haut de page


Vendredi 12 avril 2013

Margerie - le ruisseau de Malval  Longueur 10 Km  Dénivelé positif 300 m

18 R2Riens au départ de St Rambert , arrivée à Margerie sous la pluie , 4 randonneuses repartent aussitôt. 14 courageux s'équipent en vêtement de pluie pour faire la guerre à l'envers, dans le hall de l'église lieu d'asile par excellence. Jean Baptiste semble d'ailleurs fort "inspiré" par le lieu.

Ils ont eu raison car 10 minutes plus tard , la pluie a cessée . Nos valeureux R2iens ont rencontré un sérieux concurent fort remuant. Il a bien essayé mais il n'a jamais pu nous dépasser, ............ non mais quand même !

 Après Fontamalard , Nizays arrêt au pic de Montsupt pour reprendre son souffle et admirer le panorama sur la plaine.

uis c'est le retour à Margerie par les ruisseaux de la Curaize et de Malval.

Le sort semble s'acharner sur les vendredis, mais c'est promis Mireille ça va s'arranger avant la fin de la saison des pluies.

Texte d'après les indications de Pierrot B              Photos Jean Marie

  haut de page


  Mercredi 17 avril 2013

les barrages de Rochetaillée  Longueur 13 Km  Dénivelé positif 410 m

36 randonneurs sont au départ sur le parking de Rochetaillée et c'est encore le beau temps et la chaleur. On admire les mollets et les bras nus encore un peu blancs. Ceux du vendredi vont en pâlir d'envie. er escalier au départ du parking puis promenade boisée tranquille au début. On admire l'architecture barragiste (non c'est une blague !), dès que l'on aperçoit la Roche Corbière dite aussi dent du diable le chemin devient plus difficile et parfois taillé dans la roche. Ce chemin a été réalisé dès la construction du barrage en 1862 pour permettre la visite touristique du site.

Après avoir apprécier le sentier napoléonien (pas bonapartiste puisque qu'en 1862 nous sommes sous le règne de Napoléon III, les R2Riens découvrent le barrage du gouffre d'enfer par l'aval cette fois et emprunte l'escalier construit pour permettre d'accéder au sommet du barrage en eaux basses  avec une vue sur la Roche Corbière.

Nos randonneurs continuent leur progression par la rive gauche du Furan en direction du barrage du Pas de Riot, presque à sec malgré les pluies des semaines précédentes. Ils apprécient la balade ombragée le long de la "retenue d'eau " et arrivés au point de rejoindre la rive droite pour redescendre, ils s'installent confortablement pour la "pausepomme". Un peu d'histoire le barrage de Rochetaillée ou du "Gouffre d'Enfer" fut construit en premier puis on y ajouta celui du "Pas de Riot". Le premier avec une digue de 56 mètres de hauteur, de 49 mètres d'épaisseur à la base est d'une longueur de 100 mètres peut contenir 1 600 000 m3 d'eau (le second 1 300 000 m3). Aujourd'hui seul le barrage du Pas de Riot est en service il sert  à l'alimentation en eau de la ville St Etienne, tandis que celui du Gouffre d'Enfer est un écrêteur des crues du Furan.

La redescente est facile et le groupe discipliné improvise un ballet dans la descente du barrage du Pas de Riot. une petite halte pour admirer le déversoir et ...

ils poursuivent leur randonnée sur le chemin rive gauche aux allures de boulevard jusqu'au barrage du Gouffre d'Enfer et la Dent du Diable. Notre photographe ne résiste pas à refaire une photo de la crête du barrage pour que vous puissiez apprécier la différence :

perspective rive gauche et celle de la rive droite. Le retour au parking n'est ensuite qu'une formalité et nos 36 randonneurs sont contents d'avoir pu profiter du soleil dans paysages admirables.

Texte d'après des sources historiques et des indications de Dominique    Photos Dominique

  haut de page


Vendredi 19 avril 2013

Balisage du Tour du Barrage de Grangent

pas de CR

  haut de page


  Mercredi 24 avril 2013

Grézieu le Marché  Longueur 14,8 Km  Dénivelé positif 450 m

Avec le beau temps (normal c'est mercredi! )       29 R2Riens se sont élancés pour une petite escapade dans les paysages des Monts du Lyonnais.  Sur le parking de l'aire de loisirs de Grézieu le Marché à part les voitures de nos randonneurs il n'y a rien à voir.  Un peu d'histoire : il y avait un déjà marché à Grézieu-le-Marché avant le XIe siècle mais selon une tradition, Grézieu-le-Marché aurait été ravagé par une peste terrible à laquelle n'auraient survécu que quelques personnes. À la suite de cet évènement, le marché aurait été transporté à Saint-Symphorien-sur-Coise. Aujourd'hui Grézieu le Marché compte environ 750 habitants nommés  les Grézollaires.

En arrivant par la montagne ou surplombe le Barrage de la Gimond. Ce barrage qui s'étend sur près de 5 hectares, appartient à la commune de Chazelles-sur-Lyon. Il fut construit pour alimenter la ville en eau potable, et pour l'industrie de la chapellerie qui au début du XXème siècle demandait beaucoup d'eau.  Chazelles sur Lyon comptait dans la période 1910 - 1950 plus de 6 000 habitants et un peu moins de 3 000 ouvriers dans les chapelleries. Aujourd'hui elle compte encore environ 5 000 habitants mais des chapelleries il ne reste que le musée.

une petite pause pour reprendre son souffle et l'on traverse le bois de Pommey puis le sentier passe à découvert jusqu'à la table d'orientation en deux partie Nord vers Tarare et Dijon et Sud vers Pommey que l'on aperçoit au loin, les Monts du Pilat et Marseille. Un peu plus loin une "pausepomme" bucolique.

Et la rando reprend avec alternance d'asphalte et de chemins de terre bien entretenus avec une vue sur les monts du Forez ensoleillés et quelques points d'eau

Cette ballade printanières avec les arbres en fleurs permet d'admirer au hasard des rencontres : un épouvantail à moineaux art moderne, le Fouillat...à ne pas confondre avec le Feuillat qui est à l'opposé ou l'expression d'intense étonnement et de stupéfaction des Stéphanois lorsque Ruffier encaisse un but,  une calèche qui donnera aux petits enfants venus passer leur vacances chez papy mamy des souvenirs inoubliables et qui rend le papy heureux de faire ce plaisirs au galapiats venus le visiter. Et c'est la fin de la rando quand le clocher de Grézieu nous fait signe de reprendre les voitures. Vivement mercredi prochain.

Texte interprétation libre des indications de Dominique   Photos Dominique

  haut de page


Vendredi 26 avril 2013

Grézieu le Marché  Longueur 10 Km  Dénivelé positif 280 m

Le dicton du vendredi : le vendredi, ta cape tu déplies ... (Mireille)

Les reconnaissez-vous ces 14 inconditionnels emmitouflés dans leur vêtement de pluie se demandant s'il ne serait pas plus raisonnable de rentrer chez soi ?  Mais non, nous voulons croire en l'éclaircie ... et le top départ est donné pour nos 15 R2Riens car il ne faut pas oublier la photographe et rédactrice indispensable pour ce CR. Le nom de ce village, aux limites du Forez et du Lyonnais, témoignerait qu'il fut un échange actif avant d'être délaissé à la suite d'une violente épidémie de peste au 15ème siècle.

Notez l'entraide entre randonneurs dans les moments de galère ... quelques uns enfilent une protection de plus avant d'être mouillé jusqu'aux os ! On suit sur les poteaux indicateurs notre progression en regardant le paysage brumeux des cultures que l'agriculteur n'a pas besoin d'arroser cette année et des vaches trempées jusqu'au os, même elles en ont marre de cette pluie. Notez aussi, à l'arrivée vers le lac de la Grimond, le souci d'élégance de nos randonneuses qui va jusqu'à assortir les couleurs de la tenue à celle du parapluie.

Sur un sentier à travers prés, nous nous dirigeons au barrage de la Gimond. Bien que situé sur le département du Rhône, il appartient à la ville de Chazelles-sur-Lyon. Il a été créé pour son alimentation en eau potable. Sa superfie actuelle est de 4 h 70. C'est un lieu prisé par les pêcheurs ( gardons, tanches, brochets, sandres et aussi carpes). Mais cet après-midi pas un pêcheur ne se mouille et le garde pêche rentrera bredouille !

L'ascension est régulière pour traverser le bois de Pomeys. La pluie s'arrête enfin les fleurs, les feuilles des arbres et même les capes de pluie des R2Riens s'égouttent pendant la pause "pomme". Aucune goutte ne vient troubler la surface de l'eau dans ce micro puit et nous nous reprenons le chemin  vers le haut du bois de Chomey.

Située au sommet de la colline surplombant la route reliant Pomeys à Grézieu le Marché, une table d'orientation permet de se repérer dans le paysage et apprécier le panorama sur toutes les collines environnantes. Jean Baptiste enn profite pour jouer avec brio le guide touristique.

Il pleut, il mouille, C'est la fête aux escargots, Il mouille, il pleut, c'est pas la fête pour les R2Riens boueux. Une amitié est née mais surement pas plus, même si affinités. Le chemin reste vallonné et il nous faut grimper une dernière côte - courte mais raide - avant d'arriver au village.

Texte à 80% Mireille    Photos  Mireille à 100%

 

      haut de page un  CLIC  pour  :    Retour  historique