Accueil

    RECITS - PHOTOS : Mois de Octobre 2013 ou Retour Historique

02 octobre, 04 octobre, 09 octobre, 11 octobre, 16 octobre, 18 octobre, 21 octobre , 23 octobre, 25 octobre, 28 octobre, 30 octobre


Mercredi 02 octobre 2013

Usson en Forez, le Puy de Jametton   Longueur 12,6Km  Dénivelé positif 380 m

Départ du parking de la salle polyvalente pour le hameau "Le Trémolet" sur la commune d'Usson en Forez. Le Trémolet, 951 mètres d'altitude, 8 feux dont 3 exploitations agricoles, étale ses vieilles demeures à l'adret et déroule ses prairies et ses cultures sur une pente douce inclinée vers le sud et que limite un ruisseau au nom évocateur: le Chandieu. On peut y admirer un puits suivi d'un abreuvoir creusé dans des blocs de pierre remarquablement taillés, les vestiges d'un four à poix doté de son auge en pierre, un travail en bois et un hangar couvert de genêts. Une dizaine de véhicules se sont garés dans ce hameau remarquable, laissant échapper 42 R2Riens. Notre petite troupe s'est élancée sur les chemins à travers bois et prairies sous un soleil radieux admirant au passage des hêtres séculaires et croisant des chasseurs en battue.

A 16 heures, l'heure de la pomme, nous avons gravi la pente en sous bois qui nous a conduits au sommet du Puy de Jametton, à 1206 mètres d'altitude. Nos chefs érudits nous ont appris que ce point de vue est le point culminant de Forez Sud, plus haut que Montarcher(1180m). Nous avons croqué la pomme en admirant à l'horizon le Mézenc et le Meygal.

Nous sommes repartis et après quelques dizaines de minutes de marche et de bavardage, nous nous sommes engagés sur un petit chemin. A ce moment là, un cri de douleur a retenti, puis un autre et encore un autre!...En tout, ce sont sept R2Riens qui ont été attaqués par des guêpes. Les avons nous dérangées?! Elles ne nous l'ont point dit! Pierrot Bouchet a sorti de son sac l'aspi venin et Dominique a officié afin de soulager les agressés. Chacun allait de son conseil: la pièce de cuivre, la bague pressée au pourtour de la piqure et surtout les granules d'Apis Mellifica ! Les guêpes ou les granules ou les deux ont eu un effet hilarant surtout en queue de peloton où les fous rires fusaient.

Les hameaux traversés comportent de charmants abreuvoirs et lavoirs et les arrosages intempestifs ont égayé le passage du groupe. Françoise a trouvé de beaux champignons.

Enfin, à notre retour au Trémolet, Gérard et Denise nous ont réservé une charmante surprise: du cidre et des biscuits nous attendaient dans leur glacière pour arroser la naissance de Maloé leur première petite fille! Merci pour cette délicate attention, 1000 vœux de bonheur à Maloé et Félicitations aux heureux grands-parents!

Texte : Anne Buisson     Photos : Dominique

  haut de page


Vendredi 04 octobre 2013

Usson en Forez, le Puy de Jametton   Longueur 10,5Km  Dénivelé positif 330 m

Nom d’un petit cochon, il fait un temps de chien pas de quoi partir en charrette. Les marcheurs sont de sortie, les parapluies aussi et les escargots l’ R 2RIENS ne vont pas tarder à sortir de leur coquille !

Un petit grain ne va pas arrêter les randonneurs d’autant qu’au bord du chemin deux marcheurs ont fait une jolie cueillette de cèpes. Mais Vl’a le déluge, les escargots s’encapent. Sous son parapluie, Dominique appelle Miss Météo qui n’avait prévu « que quelques faibles précipitations sur Usson ». Quelle menteuse ! Monique qui soutien son Président porte également réclamation. Et Coincoin s’en prend à Fifi la grenouille, clouée au pilori qui lui répond en louchant, qu’elle ne fait pas la pluie et le beau temps !

Redoublant d’intensité la pluie fait des claquettes, flic flac font nos chaussettes. Il n’y a plu(s) qu’à grimper, descendre, avancer en forçant la cadence et s’abriter un peu pour s’égoutter. Sur le sentier Paulette a trouvé une coulemelle, petit parapluie pour mieux se protéger le bout du nez !

Pause pomme, vite un sous bois, on est un peu à l’abri mais pas question de s’éterniser.

Arrivée aux Garniers, un rassemblement se fait autour de Philippe… que se passe t-il ? Vous moussez des genoux Mon Colonel ! Votre aspirant également. Serait-ce une nouvelle arme chimique contre la pluie ? Ou pour motiver votre infanterie : qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ça mousse toujours avec les R2 RIENS !... Secret défense, rions sous la pluie.

L’orage gronde, l’eau ruisselle sur les chemins. Il pleut comme « vache qui pisse » ne soyez pas offusquées les laitières, cette expression populaire est largement justifiée pour cette fin de randonnée. Le paysage se noie dans le gris. Ouf ! On presque arrivé à Trémolet. On va pourvoir essorer nos chaussettes. Noter que cet après midi , les R2RIENS du vendredi poursuivis par la pluie, ont battu leur vitesse de marche !

Photos - Chantal - Florent Elsen - Michel Chantre

  haut de page


                             Mercredi 09 octobre 2013

Marcenod – les moulins   Longueur 11,6Km  Dénivelé positif 450 m

En attente d'éléments

 

  haut de page


Vendredi 11 octobre 2013

Marcenod – le site mégalithique de la Thomassière   Longueur 8,1Km  Dénivelé positif 260 m

Marcenod, 36 marcheurs prennent la direction du printemps…. Vous en êtes bien sûr ? Pas un rayon de soleil, le ciel est gris, pas d’éclaircie mais quelques gouttes de pluie. De quoi tomber dans les pommes ! allez les filles menez le train, ça va monter.

Passage à l’hôpital, pas d’arrêt ! Les marcheurs sont vaccinés contre le mauvais temps ils ont eu leur piqûre de rappel à Usson. Direction le bois des Grôles avec les guêtres pour mieux marcher dans la gadoue.

Courte halte à la Rabinière bien fagotée, tout comme les marcheurs en anorak sous un ciel encore et toujours gris. Seules les vaches colorent la palette des prés

Une petite causerie dans les bois avant la pause pomme sur le plateau. Pierrot facétieux joue le voyeur dans les maïs sans pour autant distraire la solitude des marcheurs de fond. Pour faire venir l’éclaircie avec un coin de ciel bleu, on aurait presque envie de chanter « on veut du soleil, du ciel bleu et des gens qui marchent heureux …».

Sur le chemin de la Roche au loup on aperçoit des roches naturelles verticales, pierres mégalithiques, qui semblent monter la garde. « Leur désignation nous plonge dans les grandes traditions mythologiques qui ont traversé le temps avec les dragons, les fées et autres monstres … » Certains randonneurs attentifs en ont d’ailleurs repéré un en suspension.

Retour par la Thomassière, les marcheurs émaillent le vert des prés. Le parapluie du Chef bat la cadence. Voilà le clocher de Marcenod et le ciel est encore désespérément gris.

Le coin BD - clin d’œil de nos amis les animaux qui accompagnent nos marches

Texte Chantal     Photos - Chantal - Florent

  haut de page


  Mercredi 16 octobre 2013

St Régis du Coin les tourbières de Gimel et la Pierre des Trois Evêques   Longueur 12,4 10,6 Km  Dénivelé positif 250 m

10,6 km - 250m dénivelé

Encore une fois,la troisième, le mauvais temps nous accueille...il faut raccourcir le parcours de plus de 2Km et presser le pas !! Nous préparons-nous une après-midi morose ? St Régis du Coin "tranquille" comme personnifié sur la façade du restaurant?  pour quelle raison, quelle origine? Aucune explication ne nous est fournie par les habitants bien calfeutrés dansleurs maisons. En regard du temps qui nous accompagne chaque fois, rien de bien étonnant.

Enfin..22 R2Riens courageux, bien serrés pour se tenir chaud, partent sous la brume et la pluie...à travers les gouttes. Les filles qui ne sont pas des esccargots sont motivées et imposent un rythme d'enfer. Le moral est bon..alors ... en avant, marche et chantons sous la pluie.

Cette situation climatique apparemment courante en ces lieux... au moins pour nous..me permets tout de même de réaliser quelque clichés, d'imaginer des contes d'enfants, d'apercevoir ou deviner des silhouettes et de faire mes débuts de mycologue amateur.

La tourbière de Gimmel ne fut qu'un tour de circuit de F1 mais nous y fîmes étape pour la pause "rapide".

Sur le chemin du retour nous avons rencontré un ramasseur de champignon, un vrai, professeur en mycologie, s'il vous plaît!.Il nous a étalé et expliqué les champignons qu'il a cueilli : pied de mouton , chanterelles, chanterelles à tubes, cèpes, ..et autres, nous aurions pu rester davantage mais il fallait rentrer.

Comme pour nous narguer, en fin de balade, un rayon de soleil est apparu, trop tard. Nous rentrons sans regrets, les gouttes reprennent...

Texte et Photos Dominique

  haut de page


Vendredi 18 octobre 2013

St Régis du Coin les tourbières de Gimel    Longueur 10 Km  Dénivelé positif 250 m

« Vla le beau temps, vla le joli temps, vla le ciel bleu, vla le soleil » depuis le temps que les randonneurs attendaient une bel après midi ensoleillé ! Une dernière boucle de lacet, une ancienne bascule… la pesée pour comparer la perte des calories au retour ! C’est parti en file indienne pour les 41 R2R, direction les tourbières de Gimel.

Arrivée sur le plateau, une vipère péliade quelque peu engourdie se trouve sur notre chemin. Elle est commune en montagne et principalement dans les tourbières son milieu naturel. On s’interroge, on cogite. Or la vipère péliade n'attaque jamais spontanément de grands animaux ou l'homme. Elle ne le fait que par réflexe de surprise ou si elle se sent menacée et dans l'incapacité de fuir. À toute distance supérieure à sa propre longueur, ce serpent est inoffensif. La nature à ses droits, elle sait préserver son équilibre, passons notre chemin.

Les arbres se préparent pour l’automne et le ciel nous offre en fond de toile bleue une très belle vue sur les Alpes et le Mont Blanc, bien saisi par les photographes.

Pierrot carte en main ouvre la marche. Jean Marc a trouvé un « vieux bolet » son nouveau surchapeau de rando. Des champignons vénéneux tapissent l’orée des bois. Les uns s’apprécient pour leur couleur, les autres par leur saveur à vous de choisir.

Les marcheurs arrivent à la tourbière de Gimel sous le soleil - Située à 1200 m d’altitude, elle est localisée autour des sources de la Dunerette. La tourbière remonterait à 6000 ans avant J. C. L’épaisseur maximale de la couche de tourbe atteint ici 1,9 m. elle couvre une surface assez réduite de trois hectares. Elle est scindée en deux secteurs d'une superficie cumulée de treize hectares. Une grande partie est pâturée par des chevaux sur une courte période annuelle afin de freiner la dynamique de végétation. On y trouve des bois tourbeux de Pin sylvestre, tourbière haute ou "haut-marais" : Les hauts-marais se forment grâce à l'action de mousses spécifiques, les sphaignes. Tandis que croît la partie supérieure de la mousse, sa partie inférieure périt et se transforme en tourbe. C’est ainsi que se forme lentement une épaisse couche de tourbe, qui s’élève au-dessus de la nappe phréatique.- tourbière de transition, c'est à dire intermédiaire entre un "haut-marais" et un "bas-marais». La flore est bien typique des tourbières avec le Rossolis à feuilles rondes (qui a fortement colonisé des secteurs décapés en 1986), la Gentiane pneumonanthe, la Linaigrette à feuilles étroites. Parmi la faune observée, figurent plusieurs espèces de tritons dont le Triton palmé et le Triton alpestre. Le Lézard vivipare, Lézard des souches et Vipère péliade sont des reptiles fréquentant la tourbière. On peut enfin évoquer une observation de Cordulie arctique, une libellule remarquable inféodée aux tourbières.

Fatigué Jeannot ? La pause pomme est la bienvenue. Retour par la Croix de Caille, passage dans les bois les sentiers sont encore bien boueux.

Retour à St Régis situé à 1071 m d’altitude, la commune est récente elle ne date que de 1858. Son territoire a été créé à partir de parcelles prises sur les communes voisines de Marlhes et Saint-Sauveur-en-Rue. Son nom provient d'un lieu-dit nommé "Le coin" situé, à l'époque, non loin du bourg actuel. On y ajoutera "Saint-Régis" pour se faire pardonner, comme le veut la tradition orale, un mauvais accueil réservé à celui qui deviendra Saint Jean François Régis. Une courte visite à l’église illuminée de soleil, mais le démon tentateur n’est pas loin ….

Aspersion d’eau de bâchât par Pierrot pour chasser le péché de gourmandise… Trop bonne la tarte à la farine des fées, on s’en pourlèche doigts et babines. Plus question de pesée, adieu les calories perdus ! Merci Jean Paul pour cette succulente pâtisserie.

P.S. : Il me souvient que la saison dernière Mireille se lamentait que le temps était mauvais uniquement les vendredi, la météo randonneuse suit-elle la règle de l'alternance ? Il faut que les ingénieurs de Météo France et Laurent Cabrol se penchent sur la question ...

PHOTOS - Chantal - Alain - Jeannot - Michel

  haut de page


Lundi 21 octobre 2013

Andrézieux Bouthéon    Longueur 8 Km  Dénivelé positif 0 m

Merci Mireille pour ce compte rendu de la première rando cool. Tu vois le lundi aussi il fait beau ...

24 marcheurs se retrouvent sur le parking de la base de loisirs d'Andrézieux-Bouthéon pour un parcours de 8 kms. Le ciel est voilé mais la température très douce : en bref l'été indien ... Nous longeons la Loire et ses nombreux étangs ; agréable endroit pour faire une pause ou taquiner le poisson. Puis le chemin se rétrécit : nous marchons sur un tapis de feuilles mortes et admirons les couleurs chatoyantes des plantes et des arbres. L'automne est une si belle saison !

Ensuite, nous apercevons le Château de Bouthéon qui domine une zone maraichère (champs de poireaux et de choux) qui fait pâlir d'envie les jardiniers présents.

Nous passons devant une gravière en activité puis sous l'A72 (pont Arsac) avant de "grimper" jusqu'au village de Bouthéon.

Là, nous découvrons ou redécouvrons le patrimoine culturel du village :

- la petite madone du sculpteur Jean Cardot,

- le trompe-l'œil faisant référence au Curé Richard et à l'ancien Maire, Jean Imbert,

- le vivier et sa superbe gargouille.

Nous entrons dans le potager du Château et nous nous installons sous la tonnelle pour la pause "pomme". Paulette tente de soulever une courge mais n'est pas Popeye qui veut !

De la table d'orientation située derrière l'église, nous avons un beau point de vue sur la plaine et les monts du Forez. Mais il est temps de rejoindre la base de loisirs à présent bien animée en cette période de vacances scolaires.

 texte et photos : Mireille

  haut de page


Mercredi 23 octobre 2013

St Romain en Jarez la pomme Germaine Longueur 10,5 Km  Dénivelé positif 430 m

10,5km - 430 déniv - 39 personnes

C'est le 23 octobre, les tee-shirts et shorts sont toujours d'actualité et les conversations vont bon train avant et au moment du départ. Il est vrai que 39 R2Riens ça fait beaucoup de sujets de conversation.

Quelle belle après-midi en perspective...surtout que cette balade intitulée "la pomme germaine" aiguise la gourmandise du groupe (en tarte?, en marmelade?..etc..). Il faut savoir que la pomme est une des images emblématique des R2Riens sous le nom de "pause pomme". Il est vrai qu'à nos âges il est temps de faire baisser notre taux de cholestérol. Il va s'avérer malheureusement que tout au long des chemins pavés d'intentions bonnes ou non, longs comme des jours sans pomme ou tunelé pour pour laisser passer les chars habituellement chargés de pommes nous n'en apercevrons pas la moindre, même pas une queue ou un trognon.

 

Nous avons bien suivi les indications, mais nous n'avons pas rencontré Germaine, ni Melrose, pas même leurs copines Golden, Violette, Florina, Marie Doudou, la Gaillarde Judaine et la Doucette Judeline. Peut-être avait-elles été mise en Quarantaine d'Hiver ou s'étaient-elles rassemblées pour une cousinade de Reinettes bénit par le Curé de Bray.

 

Nous aurions pu ramasser des Châtaignes mais le temps nous est compté en cette période ou les jours raccourcissent Des regrets , bien sur, mais vendredi sera le jour de la pomme c'est sur. Tout arrive à qui sait attendre!! et tout vient à point surtout les pommes mures.

Texte Dominique & Guy     Photos Dominique

  haut de page


Vendredi 25 octobre 2013

St Romain en Jarez la pomme Germaine Longueur  8,2 Km  Dénivelé positif  290 m

St Romain en Jarez, La commune prit le nom de Romain-les-Vergers en 1793, pendant la Révolution française, avant de s'appeler Saint Romain en Jarret en 1801 puis Saint-Romain-en-Jarez en 1914. Des monstres gentils romanaires font peur aux 36 randonneurs qui s’en vont sur le chemin des pommes reinette et pommes d’api rouge.

Raisins, champignons, châtaignes, chantons en cœur « De grappe en cueille, la voilà la jolie cueille ! Cueilli-cueillons le vin, La voilà la jolie cueille au vin ! La voilà, la jolie cueille ! Des champignons tout petits, des gros, des minces, des tout petits et des géants. C’est défendu de les manger, les blancs, les bleus, et les oranges. C’est défendu de les manger alors je les ai replantés. Châtaignes dans les bois, se fendent, se fendent, Châtaignes dans les bois, se fendent sous nos pas...»

Nos guides se concertent, quelques indices il n’y a plus qu’à suivre la flèche, en route pour le chemin des pommes.

La vallée offre une vue étonnante sur le Mont Blanc versant nord et sud. Cependant aucun doute, nous sommes bien au pays des pommes et des poires.

Une autre petite comptine « Pomme rouge de l'automne a mûri sur le pommier. Tiens prends la, je te la donne. Mets-la dans ton panier … sac à dos » Ah ! Ces randonneurs toujours un peu maraudeurs. Mais raisonnablement, il faut penser au poids du sac à dos !

L’heure du goûter, il ne reste plus qu’à croquer la pomme ! Mais que fait notre ami Pierrot juché sur une machine agricole, je vous laisse le soin de deviner.

Chemin du retour, les marcheurs passent en contre bas de la chapelle du Pinay. Construite sur une colline aux alentours de 1522 quand la peste sévissait dans la région. Elle tomba en ruine, fut démolie et reconstruite en 1880 dans le style néogothique sur le même emplacement. Les sacs bien gonflés pèsent dans la montée. Pierrot toujours attentionné attend les marcheuses pour une petite aspersion rafraichissante juste avant la côte.

« Il était DES R2RIENS qui revenaient de St Régis. Ils portaient des pommes dans leur sac à dos. Les pommes faisaient rouli-roula rouli-roula, un pas en avant, un pas en arrière, un pas d'un côté, un pas de l'autre côté, rouli roula… » Et la côte fût avalée L’2 RIENS.

Texte Chantal - Tombée dans les pommes je suis retombée dans l’enfance des comptines - Photos des 3 Michel Chantre - Perrier - Peyron

  haut de page


Lundi 28 octobre 2013

    Longueur 0 Km  Dénivelé positif 0 m

En attente d'éléments

  haut de page


Mercredi 30 octobre 2013

Balisage de la Randonnée des 2 Rives  du 03 novembre

      haut de page un  CLIC  pour  :    Retour  historique