Accueil

    RECITS - PHOTOS : Mois de Février 2014 ou Retour Historique

03 février , 05 février , 07 février , 10 février, 12 février , 14 février, 17  février, 19 février , 21 février , 24 février, 26 février ,

28 février


Lundi 03 février 2014

La Fouillouse l'étang Picard  Longueur 7,3 Km  Dénivelé positif 190 m

25 randonneurs se sont retrouvés sur les hauteurs de la Fouillouse pour une Rando Thalasso Boue. Ce n’était pas une première puisque les randonneurs du mercredi et du vendredi avaient testé la prestation. Petits échanges de nouvelles sur le parking. Entrainés par les guides il n’y a plus qu’à suivre les traces de boue bien marquées sur les chemins.

Passage à l’étang Picard, un arrêt sur le petit pont de bois du ruisseau Maleval …clic clac c’est dans la boîte.

 L’après midi étire les ombres des photographes. Après un sentier étroit et boueux certains nettoient leur chaussures, est ce bien utile Myriam ? La cure de boue commence !

C’est la curée ! On passe sur les côtés, on enjambe, on dévie, en un mot on patauge attention à la chute !

 Dominique récupère l’embout du bâton de Chantal planté dans la boue, un vrai Chef. Il est temps de passer au bain de chaussures. On frotte, on décape, on égoutte … enfin on fait ce qu’on peut.

 Fin de la thalasso rando - Interview de la presse R2R en présence du colonel et de deux témoins potentiels – Dites Chef vous avez bien nettoyé vos chaussures ? No problème nikel

Texte hantal   Photos Chantal - Michel Chantre - Florent Elsen

  haut de page


Mercredi 05 février 2014

Sorbiers la Ligue  Longueur 12 Km  Dénivelé positif 330 m

en attente d'éléments

  haut de page


Vendredi 07 février 2014

Sorbiers le lapin  Longueur 9 Km  Dénivelé positif 290 m

34 Marcheurs quittent « Sorbiers soleil » sous une giboulée pour suivre la piste du lapin sur des chemins encore bien boueux

Un arc en ciel, le ciel dégagé offre une belle vue sur le Pilat et les monts du Lyonnais

Près dAlbuzy, le parc d’une vieille bâtisse dans un écrin de verdure attend une jeune demoiselle sur une balançoire. Le portail ouvert guette la belle, viendra t elle au printemps ?

Les marcheurs ont déjà bien grimpé, pas de traces de lapin. Jo vérifie la carte, les randonneurs sont pourtant sur le bon chemin. On l’a déjà cherché ce satané lapin, on le trouvera bien un jour pensent Maurice et Jean Paul optimistes. Entouré de Mireille et Georgette interrogatives Jeannot semble plus perplexe. Pause pomme sous un timide rayon de soleil. Les deux Jeannot (pas lapin !) s’interrogent sur la taille de la bête

Un panneau, mais toujours pas d’oreilles de lapin en vue. Nos amis les bêtes sont restés indifférentes à nos questions et la boîte coccinelle n’a pas reçu de ses nouvelles depuis un certain temps.

Passage devant un bénitier champêtre. Pendant que Jeanine tourne la manivelle du puits, Dominique et Michel posent pour la presse. Une question : les randonneurs sont ils devant ou derrière le lapin ?

Retour à Sorbiers, direction la croix rouge sous un ciel tourmenté. Plus le temps de chercher, une giboulée arrive. Braves gens, ne croyez pas au miracle… le lapin a filé depuis longtemps. Sachez qu’il faut savoir partir à point ou courir comme un lièvre.

Texte Chantal Photos Chantal - Mireille - Michel Chantre

  haut de page


 Lundi 10 février 2014

Sorbiers le petit lapin  Longueur 6,5 Km  Dénivelé positif 160 m

 

en attente d'éléments

 

  haut de page


 Mercredi 12 février 2014

Margerie Chantagret – Bussy   Longueur 12,4 Km  Dénivelé positif 345 m

 

en attente d'éléments

 

  haut de page


Vendredi 14 février 2014

Margerie Chantagret – Le ruisseau des gouttes   Longueur 8 Km  Dénivelé positif 230 m

45 marcheurs prêts pour le départ piaffent d’impatience. Jo consulte Dominique on y va ? Top chrono c’est parti. Ce n’est pas possible, ils démarrent « pleine bille ». T’inquiète pas Jeannot, ils seront bien obligés de t’attendre !

Passage devant l’élevage des alpagas de vraies peluches

Dis donc t’as vu les marcheurs - viens c’est le moment des câlins.

Je t’aime moi non plus… y’en a que pour les alpagas …plaignez vous pas les chevaux, vous avez droit à une petite caresse ! Nous on est juste bon à être tondus… bêbêbê

Picorez mes poulettes y’a que le blondinet en moumoute avec la cavalerie qui comptent, vous êtes juste bonnes à pondre et moi finir en coq au vin pour régaler les marcheurs.

Qu’ils passent leur chemin en pataugeant bien dans la boue !

Molley les marcheurs s’arrêtent devant la maison d’enfance de Maryse qui allait par tous les temps chaque jour à pied à l’école à St Jean Soleymieux…. on peut dire qu’elle s’est fait les mollets. Pause pomme petites et grandes causettes.

Une bouilloire attend Dominique et Maurice qui préparent le jus de chaussette tandis que Jo adopte la zen attitude.

Maurice en béret basque bon « Vacher » conduit son troupeau, attention à la descente ça dérape !

Encore un peu de boue avant l’arrivée … Les chaussures de Jean Baptiste n’y ont pas résisté elles baillent de fatigue !

Photos Chantal - Mireille - J.Bachelard - M.Chantre

  haut de page


  Lundi 17 février 2014

Margerie Chantagret – Molley et Rossigneux   Longueur 7 Km  Dénivelé positif 170 m

... il fait trop beau pour ne pas marcher, ce serait trop bête de ne pas en profiter ...

Aussi, 28 R2Riens se retrouvent devant l'église de Margerie Chantagret pour une balade de 9 kms. Après le passage obligé devant l'élevage d'alpagas, nous dévions notre chemin pour accéder au mont Marcoux (700 m d'altitude). En 1868, une madone y fut édifiée : Notre-Dame de Bon Secours.  ..... Qu'est ce qui passionne autant le groupe : un champ de choux Montagnon ! ... des vrais moutons !

Tu as le look Suzanne, le look d'une toute jeune sexagénaire avec des lunettes hyper branchées ! Pour le plus grand plaisir de la régionale de l'étape - Maryse -, nous repassons par Molley puis direction les Barges, Rossigneux. Chacun son style pour traverser le ruisseau : si certaines n'hésitent pas à mouiller les souliers, d'autres se la jouent décontractées ou bien stressées, d'autant que Pierrot en profite pour nous bénir.

Margerie Chantagret peut se vanter de posséder l'une des plus anciennes croix du Forez : la croix du Casson (XIIIè s.), située au bord de la mythique voie de pélerinage vers Saint-Jacques de Compostelle : la Bolène.

Après les efforts, le réconfort ! Au retour, une surprise gourmande nous attend : des bugnes réalisées par Jean-Paul accompagnées d'un cidre offert par le club. Merci Jean-Paul, merci le club.

Texte et photos Mireille

  haut de page


Mercredi 19 février 2014

Chamboeuf le ruisseau du Volvon   Longueur 11,2 Km  Dénivelé positif 346 m

 

en attente d'éléments

 

  haut de page


 

Vendredi 21 février 2014

Chamboeuf  Prébende   Longueur 8,4 Km  Dénivelé positif 230 m

Sous un ciel gris, une trentaine de marcheurs s’en vont sur les hauteurs de Chamboeuf. Michel et Pierrot étudient la carte. Sommes nous sur le bon chemin, aurait on fait une petite variante !

Jean Baptiste est un marcheur heureux. La semaine dernière, ses chaussures sont mortes de fatigue dans les chemins boueux. Aujourd’hui, Il va pouvoir repatauger avec les nouvelles un vrai baptême boueux ! Flic flac on évite les flaques. Maurice hésite... Où passer !

Descente sur St Galmier, on aperçoit l’église avec ses trois nefs et chapelles latérales qui datent du XVe siècle, l’hôtel de ville place de la devise celle-ci doit son nom à la Parabole « Qui voit la paille dans l’œil de son frère ne voit pas la poutre qui est dans le sien ». Un court arrêt, Michel tranquille pépère mais pas à l’ombre, on cherche encore un petit rayon de soleil, a trouvé un siège.

Remontée par les bois, pause pomme pause photo, Myriam a son bouquet de feuillage pour une composition et le groupe des « Côtes » jouent les stars. Quelques goutes de pluie, pour les autographes, il faudra attendre la prochaine sortie. Il est temps de repartir sur un chemin toujours boueux. Une giboulée arrive, Georgette a trouvé une cabane courant d’air.

Retour sur le parking de Chamboeuf. La pluie a redoublé, un marcheur s’abrite sous l’arc en ciel, d’autres font parapluie à trois …enfin presque. Le Master Chef Jean Paul nous offre ses excellentes bugnes qui méritent bien 3 étoiles.

Et ce n’est pas un une giboulée de février qui va arrêter la gourmandise des R2R, surtout avec un petit coup de cidre qui réchauffe. Ceci dit les plus gourmands se reconnaitront !

Texte Photos - Chantal - Mireille - M. Chantre

  haut de page


 Lundi 24 février 2014

Chamboeuf le Berthrand   Longueur 7 Km  Dénivelé positif 160 m

Cet après-midi, nous sommes 36 - non pas 36 chandelles - mais 36 randonneurs à se balader aux alentours de Chamboeuf.

Le savez-vous ? Antoine Meilland, le célèbre rosiériste, est né à Chambouef en 1884. Il obtint une renommée mondiale en créant la fabuleuse "Rose Meilland".

Sur le plateau, beau panorama sur Saint-Galmier et la plaine du Forez. Par contre, l'air vif nous contraint de sortir des sacs à dos bonnets et coupe-vent.

Nous passons devant la croix de Précuminal et traversons le hameau Le Berthrand.

Voyez comme nos deux Pierrot sont complices : un qui trouve un sac dans le fossé, l'autre qui, en bon pèlerin, arpente gaiement le bitume.

Nous nous engageons sur le chemin qui pénètre dans le bois de Saint-Marcel et apprécions la pause "pomme" à l'abri du vent.

Texte et photos Mireille

  haut de page


Mercredi 26 février 2014

Périgneux Miribel et Fétilleux   Longueur 11 Km  Dénivelé positif 370 m

Photos : Jack G.

  haut de page


 

Vendredi 28 février 2014

Marieux gare de Périgneux   Longueur 10,7 Km  Dénivelé positif 260 m

 

en attente d'éléments

 

      haut de page un  CLIC  pour  :    Retour  historique